Retour à l'accueil du site de l'Abbaye de Saint-Amant de Boixe

Visites à 360°

Le site internet de l’abbaye vous propose une visite virtuelle du cloître et de l’église abbatiale.
Les clichés et le montage ont été réalisés par Stéphane CHARBEAU. Vous pouvez consulter d’autres montages et clichés de cet artiste à l’adresse suivante :
www.panoglobe.com.

• Visite 1 : Le cloître 01
  • Cette galerie de cloître, la seule subsistante, témoigne de la très belle esthétique romane d’un cloître bénédictin. À ce jour, il s’agit du seul (à notre connaissance) cloître à présenter une galerie avec une colonnade romane composée pour chaque support de six colonnettes monolithes.
    Ce cloître a été modifié aux XIVe et XVIIe siècle. Vendu à la Révolution Française, les acquéreurs ont fait disparaître trois des quatre galeries… L’ensemble a été restauré par la commune de Saint-Amant-de-Boixe.
    .
  • Visite 2 : Le cloître 02
  • Édifié au XIe siècle, ce cloître, et les bâtiments qui l’entourent, ont été repris aux XIIe, XIVe et XVIIe siècles. Depuis le puits (sous vos pieds), on aperçoit
    au nord l’église,
    à l’est une petite maison contemporaine qui a remplacé la salle capitulaire et les dortoirs,
    au sud, le réfectoire et le cellier
    et à l’ouest, la cuisine et l’ancienne salle commune.

• Visite 3 : L'abbatiale
  • Deuxième plus grande église de Charente après la cathédrale d’Angoulême, l’église abbatiale de par son architecture et son histoire est un excellent support pédagogique pour comprendre l’adaptation d’une architecture à sa fonction (ici liturgique et monastique) mais aussi l’évolution de l’architecture au cours des temps (de l’époque romane à l’époque gothique). Un des meilleur point de vue se trouve ici au niveau de la croisée du transept.
    Bonne visite virtuelle. En fonction de la capacité de votre ligne internet, le chargement peut être un peu long, mais cela vaut le coup!